Gogo cagette, toute une aventure!

L’agriculture biologique, qui permet de produire une alimentation saine tout en limitant l’impact sur notre environnement, se développe fortement depuis les années 90. La Maison de l’Agriculture Biologique de Charente (MAB16) accompagne ce développement dans notre département. Depuis quelques années, la MAB16 initie des projets de mutualisation entre les fermes bio pour augmenter la résilience des fermes et développer l’agriculture biologique et locale. C’est ainsi qu’est née en 2022 l’association Paysans Charente Bio qui commercialise les légumes bio produit en Charente vers les restaurants collectifs et les cantines scolaires. C’est dans ce même objectif qu’un groupe de paysans et paysannes du secteur cognaçais se réunit en 2023 et commence à réfléchir à un projet de commercialisation en commun de leurs produits. Au même moment, le groupe est lauréat d’une aide de la Région Nouvelle Aquitaine qui soutient la structuration des filières agricoles responsables et durables, puis obtient un financement de la société Neoen qui permet d’envisager les premiers investissements. Le groupe, alors constitué d’une dizaine de fermes, se constitue alors en association et, après de longs débats, un nom est enfin trouvé : Gogo cagette !
Encore pas mal de discussions et le fonctionnement de Gogo cagette est finalisé. C’est une plateforme au service des paysans bio des Charentes, mais aussi des consommateurs soucieux de la qualité de leurs achats alimentaires. Gogo cagette, c’est aussi un moyen de faire vivre les campagnes et nous souhaitons organiser régulièrement des animations, concerts, spectacles sur nos fermes parce que, manger, c’est aussi partager et vivre ensemble !
Début 2025, les premiers tests de la plateforme sont concluants.
Gogo cagette est lancé !
En parallèle, le plan alimentaire territorial (PAT) de Grand Cognac, lancé en 2019 par la collectivité de Grand Cognac, vise à développer des modes de production et de consommation alimentaire durables en partenariat avec les acteurs institutionnels, associatifs, publics et privés locaux. Dans ce cadre, Grand Cognac envisage de mettre en place un dispositif de lutte contre les perturbateurs endocriniens en aidant les futures mamans à acheter et cuisiner des produits sains. La Maison de l’agriculture biologique de Charente accompagne la collectivité dans ce projet et Gogo cagette est choisie comme plateforme logistique pour la fourniture des paniers choubidous.